Tensions autour de la taxe sur les plus-values: la N-VA appelle à la désescalade
Le 27/04/2025 à 16:11
Points Clés
- La nouvelle présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, appelle au calme concernant les négociations sur la taxe des plus-values.
- Vooruit menace de faire tomber le gouvernement si le principe de la taxe sur les plus-values est abandonné.
- Le projet prévoit une exonération pour les actions détenues plus de 10 ans, mesure contestée par Vooruit et le CD&V.
La tension monte au sein du gouvernement fédéral belge autour du projet de taxe sur les plus-values. Valerie Van Peel, nouvelle présidente de la N-VA, appelle ses partenaires gouvernementaux à la retenue dans leurs déclarations publiques.
Le point de friction concerne une exemption proposée pour les détenteurs d'actions sur plus de dix ans, une mesure contestée par Vooruit et le CD&V. Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a même menacé de faire tomber le gouvernement si le principe de la taxe était abandonné.
Van Peel assure qu'une taxe sera bien mise en place, précisant que si les "épaules les plus larges devront contribuer", la classe moyenne devra être préservée. Elle souligne que les modalités exactes doivent encore être négociées au sein du gouvernement.
Sur la question parallèle de la reconnaissance de l'État palestinien, Van Peel privilégie la voie diplomatique aux "grands discours", conformément à l'accord de gouvernement.