Le Parquet fédéral enquête sur la cyberattaque massive du Service Public de Wallonie
Le 25/04/2025 à 17:24
Points Clés
- Le Parquet fédéral reprend l'enquête sur le piratage informatique du Service Public de Wallonie touchant des infrastructures critiques.
- 10.000 ordinateurs, milliers de serveurs et 800 applications sont affectés, avec 100 personnes travaillant pour restaurer le système.
- Le délai pour les déclarations PAC 2025 des agriculteurs est prolongé jusqu'au 23 mai suite à la panne.
- L'attaque, détectée le 17 avril, n'a pas encore révélé de vol ou corruption de données.
Une importante cyberattaque frappe le Service Public de Wallonie depuis le 17 avril, poussant le Parquet fédéral à reprendre l'enquête en raison de l'ampleur de l'intrusion touchant des infrastructures critiques.
L'attaque a paralysé un système massif comprenant environ 10.000 ordinateurs, des milliers de serveurs et plus de 800 applications. Une centaine de personnes travaillent sans relâche pour restaurer les services.
Bien qu'aucun vol ou corruption de données n'ait été détecté, l'administration est contrainte de revenir aux formulaires papier. Le site du SPW reste inaccessible et communique via Facebook.
Des mesures d'adaptation ont été prises, notamment la prolongation jusqu'au 23 mai du délai pour les déclarations PAC 2025 des agriculteurs. Des délais supplémentaires seront également accordés pour les dossiers de primes à la rénovation.
Microsoft et le Centre pour la Cybersécurité Belgique collaborent avec le SPW pour rétablir progressivement les services, avec de possibles déblocages prévus pour la semaine prochaine.