POLITIQUE

Vif débat au Parlement wallon sur la réforme des primes rénovation

Le 25/02/2025 à 13:48

Points Clés
  • La réforme des primes rénovation en Wallonie est critiquée par l'opposition pour son inexistence juridique, n'ayant pas été approuvée en dernière lecture.
  • L'opposition (PS, Ecolo, PTB) dénonce une réforme brutale et précipitée, sans concertation.
  • La ministre Cécile Neven (MR) défend la réforme en invoquant le principe de mutabilité et la nécessité budgétaire.
  • Le texte n'a pas encore été publié au Moniteur belge ni reçu l'avis du Conseil d'État.

Un vif débat a éclaté au Parlement wallon concernant la réforme des primes à la rénovation. L'opposition, menée par le PS, Ecolo et le PTB, dénonce vigoureusement la légalité du projet.

Le principal point de contestation porte sur l'absence d'approbation en dernière lecture et d'avis du Conseil d'État. La députée PS Ozlem Ozen souligne que sans publication au Moniteur belge, le texte n'a aucune existence légale.

L'opposition critique également la méthode, qualifiant la réforme de "brutale" et "précipitée", mise en œuvre sans concertation. Ecolo, par la voix de Céline Tellier, y voit une régression sociale et écologique.

Face à ces accusations, la ministre de l'Énergie Cécile Neven (MR) défend la réforme en invoquant le "principe de mutabilité" qui permet aux autorités d'adapter leur politique. Elle justifie également la démarche par la nécessité d'éviter un dérapage budgétaire.

← Retour aux Articles