Une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale paralyse la Gare du Nord pendant 24 heures
Le 08/03/2025 à 09:01
Points Clés
- Une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale, contenant 200 kg d'explosifs, a été découverte près de la Gare du Nord à Paris.
- La Gare du Nord, avec 226 millions de voyageurs en 2023, a été paralysée toute la journée du vendredi.
- 300 policiers ont été mobilisés, des écoles évacuées et le périphérique partiellement fermé pendant l'opération.
- Le trafic ferroviaire, y compris Eurostar, a repris normalement samedi matin.
Une bombe de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, contenant 200 kg d'explosifs, a été découverte lors de travaux à proximité de la Gare du Nord de Paris dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cette découverte a entraîné la paralysie complète de l'une des gares les plus fréquentées d'Europe (226 millions de voyageurs en 2023) pendant toute la journée de vendredi. Une importante opération de sécurité a été mise en place, mobilisant 300 policiers.
Les mesures de sécurité ont inclus l'évacuation des écoles et des riverains environnants, ainsi que la fermeture partielle du boulevard périphérique et de l'autoroute A1. La bombe a été localisée à 2,5 km de la gare et environ 200 mètres au nord du périphérique.
Le trafic ferroviaire, incluant les liaisons Eurostar vers Londres et Bruxelles, a repris normalement samedi matin. Pour accommoder les passagers affectés, deux TGV supplémentaires ont été mis en service entre Paris et Londres.