Trois communes s'opposent au permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi
Le 07/03/2025 à 19:11
Points Clés
- 3 communes (Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont et Sombreffe) ont rendu un avis défavorable au permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi.
- Le permis demandé par BSCA concerne l'exploitation pour 20 ans et la régularisation du terminal 2, annulé par le Conseil d'État.
L'aéroport de Charleroi (BSCA) fait face à une opposition grandissante concernant sa demande de permis d'environnement. Trois communes - Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont et désormais Sombreffe - ont émis un avis défavorable.
La demande de BSCA vise à obtenir un permis d'exploitation pour les 20 prochaines années et inclut la régularisation du terminal 2, dont le permis avait été annulé par le Conseil d'État.
Les communes opposées au projet pointent notamment l'augmentation prévue du trafic aérien et une prise en compte insuffisante des nuisances sonores. Ces préoccupations sont partagées par de nombreux citoyens qui se sont exprimés lors de l'enquête publique.
Bien que non contraignants, ces avis défavorables marquent une résistance significative au projet d'expansion de l'aéroport. D'autres communes doivent encore se prononcer dans les prochains jours.