MOBILITÉ

Tests nocturnes en mars sur la ligne 1 du métro bruxellois pour réduire les nuisances

Le 28/02/2025 à 15:26

Points Clés
  • La Stib va tester une réduction de vitesse des métros entre Montgomery et Tomberg en mars, de 22h à 7h.
  • Les roues des métros M7 s'usent trop vite, causant vibrations et nuisances sonores qui perturbent le sommeil des riverains.
  • Des actions temporaires comme le meulage des roues et des voies ont déjà été entreprises pour réduire les nuisances.
  • La Stib recherche un fournisseur pour produire des roues conformes, solution définitive au problème.

La Stib va mener des tests de réduction de vitesse sur la ligne de métro 1 en mars, entre 22h et 7h, sur le tronçon Montgomery-Tomberg. Cette initiative vise à diminuer les vibrations et nuisances sonores qui affectent sévèrement le sommeil des riverains d'Etterbeek et des deux Woluwe.

Le problème provient des roues des métros M7 de dernière génération qui s'usent trop rapidement. Ces roues endommagées génèrent des vibrations particulièrement dérangeantes la nuit. Des mesures temporaires comme le meulage des roues et des voies ont déjà été mises en place, apportant quelques améliorations.

La ministre Elke Van den Brandt souligne que si la réduction de vitesse s'avère efficace, tout le système de gestion du métro devra être repensé pour l'implémenter durablement. En parallèle, la Stib cherche activement un fournisseur capable de produire des roues conformes à ses besoins, ce qui constituerait une solution définitive au problème.

← Retour aux Articles