SNCB : le ministre Crucke lance des négociations régulières face aux menaces de grève
Le 25/02/2025 à 13:08
Points Clés
- Le ministre Crucke et les syndicats du rail se réuniront toutes les 2 semaines à partir du 10 mars pour des consultations.
- Des grèves tournantes sont prévues de mars à juillet par les syndicats CSC et FGTB contre les réformes gouvernementales.
- La réforme des pensions du personnel ferroviaire, gérée par le ministre Jambon, ne fait pas partie des consultations prévues.
Le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke a rencontré les principaux syndicats du rail pour amorcer un dialogue social dans un climat qu'il qualifie de "serein et constructif".
Des consultations régulières seront organisées toutes les deux semaines à partir du 10 mars, réunissant syndicats et directions des chemins de fer. Ce processus devrait s'étendre sur plusieurs mois.
Cette initiative répond aux contestations syndicales contre la politique du nouveau gouvernement fédéral, particulièrement concernant les modifications du régime de retraite du personnel ferroviaire. Les syndicats CSC et FGTB prévoient des actions et grèves tournantes de mars à juillet.
Cependant, le dossier sensible des pensions, qui relève du ministre Jan Jambon, ne sera pas intégré à ces consultations. Le ministre Crucke espère que ce dialogue pourrait conduire à la suspension des actions syndicales planifiées.