SNCB : l'attribution du méga-contrat des rames à l'espagnol CAF n'est pas encore définitive
Le 05/03/2025 à 15:01
Points Clés
- La SNCB désigne l'espagnol CAF comme soumissionnaire préférentiel pour le 'marché du siècle' des nouvelles rames.
- Alstom Benelux, qui a des sites à Charleroi et Bruges, était aussi candidat mais n'a pas été retenu.
- Le ministre Crucke souligne que le contrat n'est pas encore attribué définitivement et que des recours sont possibles.
- La décision a été prise à l'unanimité du conseil d'administration de la SNCB.
La SNCB s'apprête à attribuer son "marché du siècle" pour l'acquisition de nouvelles automotrices à l'entreprise espagnole CAF, écartant Alstom Benelux qui possède des sites de production à Charleroi et Bruges.
Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, précise que cette désignation n'est pas encore définitive, s'agissant à ce stade d'un soumissionnaire préférentiel. Des recours restent possibles pour toute entreprise contestant la régularité de la procédure.
La SNCB souligne être tenue de respecter les règles européennes des marchés publics, qui ne permettent pas de prendre en compte l'emploi local. Cette situation suscite des critiques, notamment politiques, concernant les retombées économiques locales.
Le ministre Crucke plaide pour un débat au niveau européen sur l'évolution des règles des marchés publics, tout en rappelant que la décision a été prise à l'unanimité du conseil d'administration de la SNCB, y compris par les administrateurs représentant les partis politiques.