SNCB : grèves hebdomadaires en avril contre la réforme des pensions
Le 08/04/2025 à 22:16
Points Clés
- La grève sur le rail a pris fin mardi soir après 24h, mais reprendra tous les mardis d'avril.
- 3 trains IC sur 5, 2 trains L/S sur 5 et 1 train P sur 5 ont circulé pendant la grève.
- La grève conteste la réforme des pensions et les restrictions budgétaires de la SNCB.
- Une grève générale est prévue le 29 avril.
La grève qui paralysait partiellement le réseau ferroviaire belge depuis lundi soir s'est achevée mardi à 22h00. Durant cette journée de mobilisation, environ 40% du service a été maintenu, avec trois trains IC sur cinq, deux trains L et S sur cinq, et un train P sur cinq en circulation.
Le mouvement de grève, organisé en front commun syndical, n'est cependant pas terminé. Il se répétera chaque mardi du mois d'avril (15, 22 et 29), la dernière date coïncidant avec une grève générale.
Cette mobilisation sociale vise à protester contre les projets de réforme du gouvernement fédéral, particulièrement le relèvement de l'âge légal de la pension. Actuellement, certains cheminots peuvent partir à la retraite dès 55 ans, un avantage menacé par la réforme. Les restrictions budgétaires imposées à la SNCB sont également contestées.
La SNCB a noté une fréquentation plus faible que d'habitude, en partie due aux vacances scolaires en Flandre. Le service normal reprendra dès mercredi, jusqu'à la prochaine journée de grève.