Service public wallon paralysé par une cyberattaque majeure, reprise incertaine
Le 19/04/2025 à 15:59
Points Clés
- Une cyberattaque majeure frappe le Service public de Wallonie (SPW) depuis jeudi soir, paralysant ses systèmes informatiques.
- Aucune preuve de vol de données ou demande de rançon n'a été détectée jusqu'à présent.
- Les experts tentent de construire un 'nouvel environnement sain' pour reconnecter les services à Internet.
Le Service public de Wallonie (SPW) fait face à une cyberattaque majeure depuis jeudi soir, qui a entraîné la paralysie de ses systèmes informatiques. L'administration est actuellement en phase de finalisation de l'identification de l'intrusion pour en évaluer l'ampleur et les conséquences.
Les experts techniques travaillent sur deux fronts : comprendre le schéma de l'intrusion pour éliminer la menace, une tâche compliquée par le fait que les hackers effacent méticuleusement leurs traces, et construire un "nouvel environnement sain" pour permettre une reconnexion sécurisée des services à Internet.
Jusqu'à présent, aucune preuve de vol ou de destruction de données n'a été découverte, et aucune demande de rançon n'a été reçue. L'administration espère pouvoir annoncer prochainement un calendrier de reprise progressive des activités, mais la date exacte reste indéterminée.