Service ferroviaire réduit : la SNCB met en place un plan alternatif pour la grève du 17 mars
Le 11/03/2025 à 18:13
Points Clés
- Une grève du rail est prévue le 17 mars, avec un service alternatif basé sur le personnel non-gréviste.
- Les syndicats CGSP Cheminots et CSC Transcom protestent contre la réforme des pensions et les restrictions budgétaires.
- Le service ferroviaire sera perturbé du 16 mars 22h00 jusqu'au 17 mars inclus.
- L'horaire alternatif sera disponible sur le planificateur de voyage SNCB dès le 16 mars matin.
La SNCB annonce la mise en place d'un service ferroviaire alternatif pour faire face à la grève prévue le 17 mars. Cette adaptation du service sera basée sur le personnel ayant déclaré son intention de travailler.
Les perturbations débuteront le dimanche 16 mars à 22h00 et se poursuivront durant toute la journée du 17 mars. Les voyageurs pourront consulter l'horaire alternatif via le planificateur de voyage en ligne de la SNCB dès le dimanche matin.
Cette grève est initiée par la CGSP Cheminots et la CSC Transcom en protestation contre les projets du nouveau gouvernement fédéral, notamment le relèvement de l'âge légal de la pension et les restrictions budgétaires imposées à la SNCB.
L'assistance aux personnes à mobilité réduite sera maintenue pendant la grève. Pour le trafic international, les voyageurs sont invités à consulter le site de SNCB International.
Infrabel, HR Rail et la SNCB regrettent le maintien de la grève malgré les réunions de concertation planifiées avec les ministres fédéraux, estimant que le dialogue social devrait primer sur les actions de grève.