Ryanair Charleroi : grève illimitée contre les vols forcés vers Israël et la Jordanie
Le 13/04/2025 à 18:16
Points Clés
- Préavis de grève à durée indéterminée déposé chez Ryanair à Charleroi pour les vols vers Amman et Tel Aviv dès le 14 avril
- Les syndicats CNE et ACV Puls réclament un système de volontariat pour les vols vers les zones de conflit
- Les avions vers Amman sont désormais obligés de survoler Israël pour économiser du carburant
- Les syndicats dénoncent des intimidations et pressions de la direction, avertissant de possibles perturbations pour l'été
Les syndicats CNE et ACV Puls ont déposé un préavis de grève à durée indéterminée chez Ryanair à Charleroi, effectif dès le 14 avril, concernant les vols vers Amman et Tel Aviv.
La grève fait suite à l'échec des négociations avec la compagnie pour mettre en place un système de volontariat pour les liaisons vers les zones de conflit. Les syndicats soulignent que toutes les compagnies européennes disposent d'un tel système, sauf Ryanair.
Un point particulier de tension concerne les vols vers Amman qui, pour des raisons d'économie de carburant, doivent désormais survoler Israël au lieu de passer par l'Égypte. Les syndicats s'inquiètent des questions de sécurité et d'assurance, ainsi que du manque de consignes en cas d'urgence.
Les organisations syndicales dénoncent également un durcissement de l'attitude managériale, avec des pressions et intimidations. Elles avertissent d'un risque d'escalade du conflit social et de possibles perturbations pour la période estivale si la direction ne montre pas de volonté de dialogue.