Réforme des pensions : 8 milliards d'économies visées sans toucher aux congés sociaux
Le 26/03/2025 à 12:40
Points Clés
- Les congés de maternité, naissance et crédit soins resteront assimilés à des prestations de travail pour le calcul des pensions.
- Les dépenses de pension augmenteraient de 14 milliards d'euros, passant de 55 à 69 milliards par an.
- La réforme vise 2,3 milliards d'économies d'ici 2029 et 8 milliards d'ici 2040.
- Le gouvernement encourage l'allongement du temps de travail et supprime progressivement les retraites anticipées.
Le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA) a présenté sa note d'orientation politique à la Chambre, rassurant les citoyens sur le maintien des droits liés aux congés sociaux dans le calcul des pensions.
Contre toute rumeur, les congés de maternité, de naissance et les crédits soins resteront pleinement assimilés à des prestations de travail effectives. Cette décision s'applique tant aux soins informels prodigués aux proches qu'aux soins formels en crèche ou en centre résidentiel.
Face à l'augmentation prévue des dépenses de pension de 14 milliards d'euros (de 55 à 69 milliards annuels), le gouvernement vise des économies de 2,3 milliards d'ici 2029 et 8 milliards d'ici 2040.
Ces économies seront réalisées non pas en supprimant des pensions, mais en encourageant l'allongement du temps de travail, en demandant un effort aux fonctionnaires et indépendants, et en supprimant progressivement les régimes de retraite anticipée et préférentielle.