BELGIQUE

Pollution au triazole à Ypres : contamination 180 fois supérieure aux normes européennes

Le 31/03/2025 à 19:01

Points Clés
  • Des concentrations de 18 microgrammes/litre de 1,2,4-triazole trouvées dans les eaux usées d'une entreprise d'Ypres, dépassant largement les normes.
  • La Watergroep a reçu une dérogation temporaire permettant 1 microgramme/litre au lieu de 0,1 microgramme/litre fixé par l'UE.
  • Le ministre Jo Brouns affirme que l'eau du robinet reste sûre et a contacté les autorités wallonnes et françaises.
  • La pollution au fongicide affecte le bassin De Blankaart en Flandre occidentale et l'Yperlée dans le Westhoek.

Une entreprise d'Ypres a été identifiée comme source majeure de pollution au 1,2,4-triazole, un produit fongicide, dans les eaux de Flandre occidentale. Les analyses révèlent des concentrations de 18 microgrammes par litre dans ses rejets, soit 180 fois la norme européenne de 0,1 microgramme par litre.

Face à cette situation, la société flamande de gestion de l'eau "Watergroep" a obtenu une dérogation temporaire le 20 décembre, autorisant jusqu'à 1 microgramme par litre dans l'eau potable du bassin "De Blankaart".

Le ministre Jo Brouns assure que l'eau du robinet reste sûre pour la consommation, mais des mesures supplémentaires seront prises avec l'entreprise concernée. Les autorités wallonnes et françaises ont été informées de la situation, la pollution affectant l'Yperlée, un cours d'eau important du Westhoek.

← Retour aux Articles