JUSTICE

Nouvelle stratégie anti-drogue à Bruxelles : amendes directes et chambre des assuétudes

Le 01/04/2025 à 19:21

Points Clés
  • La police de Bruxelles va intensifier la verbalisation des consommateurs de drogue avec 165 transactions immédiates en mars.
  • 14 actions menées en mars par les 6 zones de police locale et la police fédérale à Bruxelles.
  • Une chambre des assuétudes sera créée pour traiter les cas d'addiction avec des difficultés psycho-sociales.

Le parquet de Bruxelles annonce une intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants en ciblant particulièrement les consommateurs récréatifs. Cette stratégie s'appuie sur un système de Propositions de Transactions Immédiates (PTI) permettant aux contrevenants de payer directement une amende forfaitaire.

En mars, 14 opérations menées par les forces de police ont abouti à 165 transactions immédiates, principalement pour détention de stupéfiants. Cette approche vise à sensibiliser les consommateurs à l'impact social de leur comportement.

Cette initiative répond aux problèmes croissants liés au trafic de drogue dans la capitale, notamment les nuisances de voisinage, l'insécurité et les violences entre bandes rivales. Pour compléter ce dispositif, le parquet prévoit également la création d'une chambre des assuétudes dédiée aux personnes souffrant d'addiction et confrontées à des difficultés psycho-sociales importantes.

← Retour aux Articles