ÉDUCATION

Les syndicats libéraux attaquent en justice le gel des fins de carrière des enseignants

Le 22/04/2025 à 12:28

Points Clés
  • Les syndicats libéraux de l'enseignement attaquent en justice le gel des DPPR, régime de fin de carrière des enseignants.
  • Depuis mi-février, plusieurs centaines d'enseignants sont dans l'incertitude suite au gel des demandes par la FWB.

Les syndicats libéraux de l'enseignement francophone ont décidé d'engager une action en justice pour contester la suspension des demandes de DPPR (régime de fin de carrière des enseignants).

La situation est bloquée depuis mi-février, quand l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles a gelé l'examen des demandes suite au refus du service fédéral des pensions de communiquer les dates de pension du personnel enseignant.

Ce blocage, qui affecte plusieurs centaines d'enseignants, est lié à l'annonce d'une réforme des pensions par la nouvelle coalition fédérale. Les syndicats dénoncent particulièrement cette situation, rappelant que la majorité en FWB avait promis de ne pas toucher aux DPPR durant cette législature.

Les services juridiques des syndicats vont d'abord envoyer une mise en demeure à l'administration, avant de potentiellement saisir le tribunal de première instance si la situation ne se débloque pas rapidement.

← Retour aux Articles