Les PME bruxelloises inquiètes malgré l'impact limité des taxes américaines
Le 04/04/2025 à 16:41
Points Clés
- Les exportations de Bruxelles vers les USA s'élèvent à 417,5 millions d'euros en 2024, représentant 5% des exportations bruxelloises.
- Les USA sont le 6e pays d'exportation pour Bruxelles, avec les produits pharmaceutiques comme 2e catégorie de marchandises.
- Les exportations bruxelloises ne représentent que 1,5% des exportations belges totales.
La secrétaire d'État bruxelloise au Commerce extérieur, Ans Persoons, a évalué l'impact des nouveaux droits de douane américains sur l'économie bruxelloise. En 2024, Bruxelles a exporté pour 417,5 millions d'euros vers les États-Unis, soit 5% de ses exportations totales, faisant des USA son 6e partenaire commercial.
Les exportations bruxelloises ne représentant que 1,5% des exportations belges totales, l'impact sera plus limité qu'en Flandre et en Wallonie. De plus, les produits pharmaceutiques, deuxième catégorie d'exportation vers les USA, sont exemptés des nouvelles taxes.
Cependant, Persoons nuance cette analyse en soulignant la vulnérabilité du tissu économique bruxellois, composé majoritairement de PME opérant dans des secteurs variés. Pour ces petites entreprises, l'impact pourrait être plus significatif.