Les plaintes ferroviaires grimpent en 2024 : le nouvel horaire SNCB fortement critiqué
Le 08/04/2025 à 16:34
Points Clés
- 2334 plaintes enregistrées en 2024 par Ombudsrail, soit une hausse de 0,7% par rapport à 2023.
- Le nombre de plaintes concernant le nouvel horaire de la SNCB a doublé en 2024.
- 67,3% des dossiers concernent des voyages nationaux, avec 70% des plaintes déposées en néerlandais.
- 4154 contacts avec Ombudsrail en 2024, en hausse de 7,6%, dont 1089 ont mené à des dossiers.
Le service de médiation ferroviaire Ombudsrail a enregistré une hausse des plaintes en 2024, atteignant 2334 réclamations, soit 0,7% de plus qu'en 2023. Le rapport annuel met en lumière plusieurs problèmes structurels majeurs.
Le nouvel horaire de la SNCB, dont la deuxième phase a été mise en œuvre en décembre 2024, cristallise particulièrement les mécontentements avec un doublement des plaintes. Les voyageurs dénoncent des temps de trajet rallongés et des correspondances moins efficaces.
Les contacts avec le médiateur ont augmenté de 7,6%, totalisant 4154 prises de contact. Les voyages nationaux représentent la majorité des plaintes (67,3%), avec une prédominance des plaintes en néerlandais (70%).
Le rapport souligne également des problèmes concernant les amendes administratives parfois appliquées dans des situations peu claires, ainsi que des difficultés persistantes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.