Les Engagés veulent autoriser le cumul des mandats pour tous leurs élus
Le 25/02/2025 à 11:53
Points Clés
- Les Engagés voteront le 13 avril sur la modification des statuts pour autoriser le cumul des fonctions de parlementaire et bourgmestre/échevin.
- Actuellement, seuls 25% des élus peuvent cumuler, mais à la Chambre, 8 députés sur 14 cumulent déjà avec dérogation.
- Le décumul financier sera maintenu malgré la possible autorisation du cumul des fonctions.
- La règle actuelle de 25% de cumul maximum s'applique au Parlement wallon et était volontairement appliquée au niveau fédéral.
Les Engagés s'apprêtent à faire évoluer leur position sur le cumul des mandats. Le 13 avril, les membres du parti seront appelés à voter sur une modification des statuts qui permettrait à tous les élus de cumuler les fonctions de parlementaire et de bourgmestre ou échevin.
Actuellement, les statuts limitent ce cumul à 25% des élus, une règle appliquée au Parlement wallon et volontairement au niveau fédéral. Cependant, à la Chambre, la réalité est déjà différente : 8 députés sur 14 cumulent leurs fonctions grâce à des dérogations.
Le parti justifie ce changement en arguant qu'il n'est plus pertinent de faire démissionner des élus ayant reçu un fort soutien populaire, d'autant que le décumul financier sera maintenu. Cette modification marquerait un tournant significatif dans la politique du parti sur la question du cumul des mandats.