Les banques belges ont investi 20 milliards dans des entreprises accusées de déforestation
Le 28/03/2025 à 15:44
Points Clés
- Les banques belges ont accordé plus de 20 milliards d'euros de prêts à des entreprises risquant la déforestation depuis 2016.
- Les banques belges détiennent 276 millions d'euros en actions dans des entreprises liées à la déforestation.
- BNP Paribas Fortis et ING financent les producteurs de viande JBS et Marfrig, tandis que KBC est lié à Bunge.
- Chaque année, une surface de forêt pluviale équivalente à la Belgique disparaît.
Un rapport publié par FairFin et BOS+ révèle l'ampleur du financement de la déforestation par les banques belges. Depuis 2016, elles ont accordé plus de 20 milliards d'euros de prêts à des entreprises présentant un risque élevé de déforestation.
BNP Paribas Fortis et ING sont particulièrement pointées du doigt pour leurs liens avec les producteurs de viande JBS et Marfrig, accusés de déforestation et de violations des droits humains. KBC est également citée pour ses relations avec le producteur de soja Bunge.
Les banques belges détiennent aussi 276 millions d'euros d'actions dans ces entreprises controversées. Les organisations dénoncent l'absence de réglementation permettant ces investissements destructeurs.
Le rapport souligne l'urgence d'agir, alors que chaque année disparaît une surface de forêt pluviale équivalente à la Belgique. Ces écosystèmes sont pourtant cruciaux pour la protection contre les chaleurs extrêmes, les sécheresses et les inondations, en plus d'être d'importants puits de carbone.