Le port d'Anvers, laboratoire de la future stratégie européenne de sécurité
Le 24/03/2025 à 20:54
Points Clés
- La commissaire européenne Hadja Lahbib visite le port d'Anvers pour présenter une stratégie de gestion des crises.
- Le port d'Anvers démontre sa capacité à gérer des crises comme les incendies industriels et fuites de pétrole.
- L'UE veut renforcer la coordination entre États membres face aux catastrophes majeures.
- La collaboration public-privé et universitaire est mise en avant dans la sécurité portuaire d'Anvers.
La commissaire européenne Hadja Lahbib a effectué une visite stratégique au port d'Anvers ce lundi, en préparation d'une présentation cruciale à l'équipe Von der Leyen. Son objectif : dévoiler un plan ambitieux pour améliorer la réponse de l'UE face aux crises majeures.
Le port d'Anvers sert de modèle exemplaire, démontrant l'efficacité d'une collaboration entre secteurs public et privé, incluant également la participation du monde universitaire pour la recherche et l'innovation en matière de sécurité.
Cette initiative vise à préparer l'UE à faire face à un large éventail de menaces : des accidents industriels aux catastrophes naturelles, en passant par les actes terroristes et les conflits armés. Bien que les États membres conservent la responsabilité première, l'UE cherche à renforcer son rôle de coordination et de soutien.
La stratégie met l'accent sur le partage d'expertise entre États membres et la nécessité d'une réponse coordonnée face aux défis qui dépassent les capacités nationales individuelles.