Le nombre de frelons asiatiques double en Belgique, les abeilles menacées
Le 17/04/2025 à 17:20
Points Clés
- Près de 8000 frelons asiatiques repérés en Belgique en 2025, soit le double par rapport à 2024.
- Le printemps doux a favorisé l'activité des reines frelons, selon le Centre wallon de recherches agronomiques.
- Les frelons menacent particulièrement les ruches d'abeilles, impactant la production de miel et la pollinisation.
- Les frelons peuvent attaquer l'homme en groupe s'il s'approche de leur nid.
La présence du frelon asiatique en Belgique atteint des niveaux alarmants en 2025, avec près de 8000 spécimens déjà observés selon l'observatoire flamand waarnemingen.be, soit deux fois plus que l'année précédente.
Le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) attribue cette augmentation aux conditions météorologiques favorables. Un début de printemps particulièrement doux a stimulé l'activité des reines sortant d'hibernation, contrairement à l'année précédente où le froid avait freiné leur développement.
Cette prolifération menace particulièrement les abeilles, les ruches devenant des cibles privilégiées pour ces prédateurs. Les experts de Natuurpunt s'inquiètent des conséquences sur la production de miel et la pollinisation des plantes.
Bien que les frelons asiatiques ne soient pas plus agressifs que les guêpes ordinaires envers l'homme, ils peuvent attaquer en groupe si leur nid est approché, représentant un danger potentiel. Les experts admettent que l'éradication de l'espèce semble désormais impossible.