La Slovaquie poursuit la Belgique devant la CEDH pour le décès de Jozef Chovanec
Le 27/02/2025 à 23:02
Points Clés
- La Slovaquie porte plainte contre la Belgique à la Cour européenne des droits de l'homme pour le décès de Jozef Chovanec en 2018.
- 31 inculpés ont bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire du décès de Jozef Chovanec à l'aéroport de Charleroi.
- Jozef Chovanec, 38 ans, est décédé le 27 février 2018 après une intervention policière musclée à l'aéroport de Charleroi.
La Slovaquie a décidé de porter plainte contre la Belgique devant la Cour européenne des droits de l'homme concernant le décès de son ressortissant Jozef Chovanec en 2018. Cette décision a été confirmée lors d'une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Le ministre slovaque Juraj Blanàr dénonce de nombreuses irrégularités dans l'enquête belge. Cette action en justice fait suite au non-lieu prononcé en septembre dernier pour les 31 personnes inculpées dans cette affaire.
L'affaire remonte au 27 février 2018, lorsque Jozef Chovanec, 38 ans, est décédé dans un hôpital de Charleroi. Trois jours plus tôt, pris de délire à l'aéroport de Charleroi, il avait fait l'objet d'une intervention musclée des forces de l'ordre dans une cellule de l'aéroport, provoquant un malaise cardiaque.