POLITIQUE

La RTBF contrainte d'organiser ses premières élections sociales en 2027

Le 28/03/2025 à 11:20

Points Clés
  • La RTBF organisera ses premières élections sociales au début de 2027, une obligation imposée par le gouvernement de la FWB.
  • Le système actuel, où les représentants sont désignés directement par les syndicats sans consultation des travailleurs, est en place depuis des décennies.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la voix de la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR), impose à la RTBF d'organiser ses premières élections sociales au début de l'année 2027.

Cette décision met fin à un système jugé obsolète où les représentants du personnel étaient désignés directement par leurs affiliés syndiqués, sans consultation des travailleurs. Elle concrétise enfin une obligation légale inscrite dans un décret de 1997, resté sans application pendant 26 ans.

Les élections se tiendront après le déménagement de la RTBF prévu en 2026, permettant ainsi à l'ensemble des salariés de choisir directement leurs représentants, comme c'est déjà le cas dans les autres entreprises de taille comparable.

← Retour aux Articles