La réforme des pensions provoque une action des pilotes dans les ports maritimes
Le 21/03/2025 à 10:32
Points Clés
- Une dizaine de navires sont bloqués à l'entrée des ports d'Anvers-Zeebrugge et North Sea Port en raison d'une action syndicale.
- L'action du syndicat ACOD proteste contre la réforme des pensions qui impacterait négativement les pilotes maritimes retraités.
Le syndicat socialiste ACOD a lancé une action de protestation qui perturbe les activités des principaux ports maritimes belges depuis jeudi soir. Cette mobilisation vise à contester la réforme des pensions du gouvernement fédéral qui, selon le syndicat, réduirait significativement les pensions des pilotes maritimes.
Une dizaine de navires sont actuellement bloqués à l'entrée du port d'Anvers-Zeebrugge, tandis que quatre autres sont immobilisés au North Sea Port, ne pouvant accéder aux installations portuaires faute de pilotes.
Les navires en partance ne sont pas affectés par ce mouvement social, la situation ayant été rétablie pour les départs. L'impact se concentre uniquement sur les navires entrants qui nécessitent l'assistance de pilotes maritimes pour accéder aux ports.