La promotion sociale rejoint le mouvement de contestation des enseignants
Le 08/04/2025 à 12:51
Points Clés
- 600 enseignants se sont rassemblés devant le siège du gouvernement de la FWB à Bruxelles.
- Le 27 janvier, plus de 30.000 professeurs et élèves avaient manifesté dans les rues de Bruxelles.
- C'est la 8ème journée d'action dans l'enseignement depuis le début de l'année scolaire.
- Les syndicats s'opposent aux mesures d'économies et à la réforme du statut des professeurs.
Quelque 600 enseignants se sont rassemblés mardi matin devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles. Cette mobilisation s'inscrit dans une semaine d'actions à travers toute la Belgique francophone.
Les manifestants, incluant notamment les enseignants de la promotion sociale et des académies, protestent contre les réformes proposées par la majorité MR-Engagés. Le front commun syndical dénonce les mesures d'économies, la réforme du statut des professeurs et la détérioration des conditions de travail.
Cette manifestation marque la huitième journée d'action depuis le début de l'année scolaire, témoignant d'une forte mobilisation du secteur. Pour rappel, le 27 janvier, plus de 30.000 professeurs et élèves avaient déjà manifesté dans les rues de la capitale.
Une délégation syndicale devait rencontrer la ministre Valérie Glatigny pour discuter de ces revendications, alors que de nombreux enseignants s'inquiètent pour leur avenir, notamment concernant les régimes de fin de carrière.