La ministre Crevits ordonne un audit sur les pratiques discriminatoires à Aalter
Le 04/04/2025 à 16:47
Points Clés
- Un audit approfondi est lancé sur les retards d'inscription au registre de la population d'Aalter pour discrimination raciale présumée.
- Le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête suite aux révélations de la VRT et De Morgen sur des retards ciblant les noms étrangers.
- L'audit forensic par Audit Vlaanderen pourrait durer entre 2 mois et 1 an pour vérifier l'existence de délits.
Suite aux révélations de la VRT et du journal De Morgen, la ministre flamande des Affaires intérieures Hilde Crevits a ordonné un audit approfondi sur les pratiques de domiciliation à Aalter.
L'enquête journalistique a mis en lumière des retards systématiques dans le traitement des demandes d'inscription au registre de la population pour les personnes ayant un nom à consonance étrangère, alors que les citoyens belges obtiennent leur domiciliation sans délai.
Le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête pour violations potentielles de la loi anti-racisme. En parallèle, Audit Vlaanderen conduira un audit forensic qui pourrait durer jusqu'à un an pour vérifier la légalité des pratiques administratives.
L'opposition locale, menée par Mieke Schauvliege (Groen), accuse directement le bourgmestre Pieter De Crem (CD&V) de faire délibérément attendre les personnes dont le nom n'est pas typiquement flamand.