La justice condamne lourdement les auteurs d'un projet d'attentat contre De Wever
Le 24/04/2025 à 13:03
Points Clés
- La cour d'appel d'Anvers condamne à 6 ans de prison le principal accusé d'une tentative d'attentat contre Bart De Wever.
- Les cinq accusés ont été arrêtés le 27 mars 2023 après des perquisitions à Anvers, Molenbeek-Saint-Jean et Eupen.
- Le groupe prévoyait d'attaquer Bart De Wever et un commissariat de police, recherchant kalachnikov et explosifs.
- Un agent infiltré sur Telegram surveillait la livraison d'armes imminente avant l'intervention de la police.
La cour d'appel d'Anvers a prononcé de lourdes peines contre cinq personnes impliquées dans la préparation d'un attentat terroriste visant Bart De Wever et un commissariat de police en mars 2023.
Le principal accusé a été condamné à six ans de prison et 16.000 euros d'amende, tandis que ses quatre complices ont reçu des peines allant de 55 mois à trois ans d'emprisonnement. Le groupe a été reconnu coupable de préparation d'attentat terroriste, mais acquitté de tentative d'assassinat terroriste.
L'enquête a débuté suite à des informations de la Sûreté de l'État concernant Elias E.A., qui diffusait de la propagande de l'État islamique sur les réseaux sociaux. Les suspects cherchaient à acquérir des armes et des explosifs, et leurs communications sur Telegram révélaient des plans avancés d'attaque.
L'intervention policière a eu lieu le 27 mars 2023, après que des agents sous couverture eurent infiltré le groupe et détecté l'imminence d'une livraison d'armes. Des perquisitions ont été menées à Anvers, Molenbeek-Saint-Jean et Eupen, conduisant à l'arrestation des suspects.