JUSTICE

La justice belge dévoile l'implication de dirigeants Huawei dans la corruption d'eurodéputés

Le 28/03/2025 à 16:35

Points Clés
  • La justice belge soupçonne des dirigeants Huawei d'avoir été au courant des tentatives de corruption de députés européens.
  • 5 personnes ont été inculpées pour corruption et blanchiment après des perquisitions en mars.
  • L'assistante parlementaire Lucia Simeone a été interpellée le 19 mars en Italie.
  • Les faits de corruption présumés se sont déroulés de 2021 à récemment.
  • L'objectif était de contrer les pressions américaines et défendre les intérêts de Huawei en Europe.

La justice belge a découvert que des hauts responsables de Huawei auraient été au courant et consenti à des tentatives de corruption de députés européens. Cette révélation fait suite à l'arrestation de Lucia Simeone, assistante parlementaire d'un député européen, le 19 mars en Italie.

L'enquête a conduit à l'inculpation de cinq personnes pour corruption active et blanchiment, après une série d'interpellations et perquisitions en Belgique les 13 et 17 mars. Un consultant portugais, ancien conseiller en affaires européennes, a également été arrêté en France.

Ces pratiques de corruption, qui se seraient déroulées de 2021 à récemment, visaient à contrer les pressions américaines pour exclure Huawei des contrats sensibles en Europe. L'objectif était aussi de réfuter les accusations d'espionnage contre l'entreprise chinoise et de promouvoir les investissements chinois sur le marché européen.

← Retour aux Articles