La justice allemande condamne Flixbus pour publicité environnementale mensongère en Belgique
Le 07/03/2025 à 10:00
Points Clés
- La justice allemande sanctionne Flixbus pour greenwashing sur son site belge après avoir ignoré les avertissements du SPF Économie.
- Flixbus prétendait avoir le transport le plus écologique sans justification et promouvait Flixtrain, indisponible en Belgique.
- La Cour fédérale allemande a statué définitivement contre Flixbus le 20 février, créant un précédent juridique contre le greenwashing.
Suite à une enquête européenne, l'Inspection économique belge a découvert que Flixbus utilisait des allégations environnementales trompeuses sur son site web belge. L'entreprise se présentait comme le moyen de transport le plus écologique sans justification et faisait la promotion du Flixtrain, un service inexistant en Belgique.
Après avoir ignoré les avertissements du SPF Économie pour modifier volontairement son site, l'affaire a été transmise aux autorités allemandes. Le 20 février, la Cour fédérale de justice allemande a définitivement condamné Flixbus.
Cette décision judiciaire crée un précédent important dans la lutte contre le greenwashing, permettant aux autorités de protection des consommateurs de mieux agir contre les entreprises utilisant des allégations environnementales mensongères. Bien que Flixbus ait déjà procédé à certains ajustements de son site web, des éléments de greenwashing persistent encore.