La FEJ alerte le Conseil de l'Europe après l'arrestation contestée d'un journaliste à Bruxelles
Le 17/04/2025 à 15:30
Points Clés
- Un journaliste indépendant, Thomas Haulotte, a été arrêté par la police bruxelloise lors d'un reportage sur une action de désobéissance civile.
- La Fédération européenne des Journalistes a signalé l'incident au Conseil de l'Europe malgré la présentation d'une carte de presse.
- L'Association des journalistes professionnels porte plainte et saisit le Comité P suite à cette arrestation contestée.
La police de Bruxelles-Capitale/Ixelles a procédé à l'arrestation administrative du journaliste indépendant Thomas Haulotte lors d'une intervention nocturne. Bien qu'il couvrait une action de désobéissance civile et ait présenté sa carte de presse, les forces de l'ordre l'ont assimilé aux activistes.
L'Association des journalistes professionnels (AJP) conteste fermement cette version des faits. Elle a décidé de porter plainte et de saisir le Comité permanent de contrôle des services de police.
En réaction, la Fédération européenne des Journalistes a émis une alerte sur la plateforme du Conseil de l'Europe dédiée à la protection du journalisme. Cette démarche implique que le secrétaire général du Conseil sollicitera des explications officielles auprès des autorités belges, l'incident pouvant constituer une violation de l'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'homme sur la liberté de la presse.