ÉDUCATION

La Chambre valide l'extension du travail étudiant, inquiétudes pour la réussite académique

Le 12/03/2025 à 18:40

Points Clés
  • La commission des affaires sociales approuve l'augmentation du travail étudiant à 650 heures par an, soit plus de 80 jours de travail.
  • La CGSLB s'inquiète d'une évolution vers un travail structurel toute l'année, au lieu des vacances d'été uniquement.
  • Le syndicat critique l'absence de concertation avec les partenaires sociaux pour cette réforme importante du marché du travail.

La commission des affaires sociales de la Chambre a approuvé l'augmentation du plafond du travail étudiant à 650 heures par an, soit plus de 80 jours de travail annuels.

Le syndicat libéral CGSLB exprime de vives inquiétudes face à cette réforme. Il souligne une transformation profonde du travail étudiant, passant d'une activité estivale à un emploi structurel tout au long de l'année.

La CGSLB, par la voix de son président Gert Truyens, met en garde contre le risque de faire du travail une nécessité pour financer les études, alors que la Belgique dispose déjà d'un système de bourses régionales.

Le syndicat critique également l'absence de concertation sociale pour une réforme ayant un tel impact sur le marché du travail. Il s'inquiète des conséquences sur la réussite académique, craignant que l'accent mis sur l'emploi ne détourne les étudiants de leurs objectifs d'études.

← Retour aux Articles