MOBILITÉ

La Belgique uniformise le système de stationnement pour personnes handicapées

Le 25/02/2025 à 16:46

Points Clés
  • HandyPark, plateforme de stationnement pour personnes handicapées, sera étendue à toute la Belgique dès le 5 mai.
  • Les utilisateurs s'inscrivent une seule fois via itsme avec leur numéro de registre national et carte de stationnement.
  • Le système numérique réduit les fraudes et évite les amendes injustifiées lors du passage des scan-cars.
  • La plateforme est soutenue par les unions des villes flamande, wallonne et bruxelloise, Unia et les 3 Régions.

HandyPark, la plateforme numérique de stationnement pour personnes handicapées, sera étendue à l'ensemble de la Belgique à partir du 5 mai, comme l'a annoncé la ministre flamande Hilde Crevits.

Le système permet aux détenteurs d'une carte de stationnement PMR de s'inscrire une seule fois via itsme ou leur carte d'identité pour pouvoir se garer dans toutes les villes participantes. Leur numéro de registre national et de carte de stationnement sont vérifiés et enregistrés dans une base de données.

Cette solution numérique présente deux avantages majeurs : elle combat efficacement la fraude et protège les utilisateurs légitimes des amendes injustifiées lors du passage des scan-cars, qui ne peuvent pas détecter les cartes de stationnement physiques.

Initialement testée à Anvers puis étendue à plusieurs villes flamandes comme Gand et Ostende, la plateforme bénéficie désormais du soutien des unions des villes des trois régions, du Conseil supérieur national des personnes handicapées et d'Unia.

← Retour aux Articles