SÉCURITÉ & DÉFENSE

La Belgique mal équipée face au risque croissant d'incendies de forêt, alerte le Cerac

Le 28/02/2025 à 16:57

Points Clés
  • La Belgique fait face à un risque accru d'incendies de forêt dû au réchauffement climatique selon le Centre d'analyse des risques climatiques (Cerac).
  • Les services de pompiers belges ne sont pas suffisamment équipés pour gérer plusieurs incendies de forêt sur de longues périodes.
  • Les incendies détériorent la qualité de l'air, fragilisent les sols et peuvent rendre le terrain hydrophobe.

Selon un rapport du Centre d'analyse des risques climatiques (Cerac), la Belgique n'est pas suffisamment préparée pour faire face à l'augmentation des risques d'incendies de forêt liée au changement climatique.

Le pays connaît des conditions météorologiques de plus en plus propices aux incendies, avec des périodes plus chaudes et plus sèches, particulièrement au printemps et en été. La diminution des précipitations et l'augmentation de l'évaporation aggravent ce phénomène.

Les conséquences de ces incendies sont multiples : détérioration immédiate de la qualité de l'air, fragilisation des sols face à l'érosion, impact sur la qualité de l'eau et les écosystèmes d'eau douce à cause de l'hydrophobie des sols brûlés.

Le Cerac pointe notamment deux faiblesses majeures : l'insuffisante prise en compte du risque d'incendie dans l'aménagement du territoire et le manque d'équipement des services de pompiers, qui peinent à gérer simultanément les feux de forêt et leurs missions habituelles.

← Retour aux Articles