POLITIQUE

La Belgique divisée sur l'acquisition de 11 F-35 supplémentaires pour sa flotte militaire

Le 13/03/2025 à 12:13

Points Clés
  • Le gouvernement De Wever envisage l'achat de 11 F-35 supplémentaires pour compléter la flotte de 34 avions déjà commandés en 2018.
  • Les partis d'opposition francophone critiquent cette décision, craignant une dépendance excessive envers les États-Unis.
  • L'OTAN a signalé que les 34 F-35 initialement commandés par la Belgique sont insuffisants.
  • Le PS, DéFI et Ecolo s'opposent à l'achat, citant des préoccupations sur le contrôle américain des appareils.

Le gouvernement De Wever envisage l'acquisition de 11 nouveaux chasseurs F-35 pour compléter la flotte belge, s'ajoutant aux 34 appareils commandés en 2018 par le gouvernement Michel. Cette décision fait suite aux recommandations de l'OTAN, qui juge le nombre actuel insuffisant.

Les partis d'opposition francophone, dont le PS, DéFI et Ecolo, s'opposent fermement à ce projet. Leur principale préoccupation concerne la dépendance accrue envers les États-Unis, le F-35 étant produit par l'Américain Lockheed Martin.

Paul Magnette, président du PS, critique particulièrement le contrôle potentiel des autorités américaines sur ces appareils. François De Smet (DéFI) qualifie ce choix de "moins visionnaire des 10 dernières années", tandis que Samuel Cogolati (Ecolo) souligne l'absurdité de la situation.

Le PTB rejoint ces critiques en pointant les dépenses militaires croissantes, rappelant que les pays européens de l'OTAN dépensent déjà deux à trois fois plus que la Russie dans ce domaine.

← Retour aux Articles