La Belgique autorise l'agence européenne Frontex à opérer sur son territoire
Le 25/04/2025 à 14:15
Points Clés
- Le gouvernement belge adopte un arrêté royal autorisant l'agence Frontex à opérer en Belgique aux frontières Schengen.
- Frontex pourra intervenir à l'aéroport de Zaventem et faciliter le départ de personnes en séjour irrégulier.
- L'agence devra opérer sous l'autorité de policiers belges et le contrôle du Comité P.
- La loi Frontex avait été adoptée au printemps 2024 sous le gouvernement Vivaldi.
Le conseil des ministres belge a adopté un arrêté royal permettant à Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières, d'opérer en Belgique. Cette décision fait suite à la loi Frontex votée au printemps 2024.
L'agence pourra désormais soutenir les autorités belges dans le contrôle des frontières extérieures de l'espace Schengen, notamment à l'aéroport de Zaventem. Elle facilitera également le départ des personnes en séjour irrégulier.
Des garde-fous ont été mis en place : Frontex devra opérer sous l'autorité de policiers belges et sera contrôlée par le Comité P. Cette mesure, proposée par le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin, vise à renforcer la sécurité interne et lutter contre l'immigration illégale.
Le texte avait suscité des critiques de la part d'organisations de défense des droits des réfugiés, et certains députés de la majorité s'étaient abstenus lors du vote initial.