L'UE durcit sa politique migratoire avec une interdiction d'entrée pour les expulsés
Le 09/03/2025 à 22:24
Points Clés
- La Commission européenne va proposer de nouvelles règles communes sur les retours d'immigrés clandestins avec interdiction d'entrée dans l'UE.
- Un nouvel 'ordre européen de retour' et la reconnaissance mutuelle des décisions de retour entre États membres seront mis en place.
- En Belgique, les interdictions d'entrée ne s'appliquent actuellement qu'aux cas d'ordre public ou de sécurité nationale.
La Commission européenne s'apprête à présenter mardi à Strasbourg une réforme majeure de sa politique migratoire. Cette nouvelle approche, annoncée par Ursula von der Leyen, prévoit l'établissement de règles communes pour les retours des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.
Le système introduira un "ordre européen de retour" et la reconnaissance mutuelle des décisions de retour entre États membres. L'élément le plus marquant est l'instauration d'une interdiction d'entrée sur le territoire pour toute personne ayant fait l'objet d'un renvoi forcé.
Cette mesure représente un changement significatif, particulièrement pour des pays comme la Belgique, où les interdictions d'entrée ne s'appliquent actuellement qu'aux cas relevant de l'ordre public ou de la sécurité nationale. Cette réforme s'inscrit dans le cadre plus large du Pacte sur les migrations et l'asile, visant à harmoniser et renforcer la politique migratoire européenne.