L'autorité financière belge dévoile le mode opératoire des plateformes de trading frauduleuses
Le 19/03/2025 à 10:52
Points Clés
- La FSMA met en garde contre des plateformes de trading frauduleuses qui attirent les investisseurs via de fausses publicités sur les réseaux sociaux.
- Les escrocs prennent le contrôle des ordinateurs à distance, installent des virus et manipulent les transactions pour simuler des profits fictifs.
- Les fraudeurs permettent de petits retraits pour mettre en confiance mais bloquent les sommes importantes.
- La FSMA a publié une liste des plateformes frauduleuses et conseille aux victimes de cesser tout contact.
L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) alerte sur la prolifération de plateformes de trading frauduleuses qui ciblent les investisseurs belges via les réseaux sociaux.
Ces escrocs utilisent des méthodes sophistiquées : fausses publicités, sites web frauduleux et profils fictifs sur les réseaux sociaux. Ils promettent des gains rapides et faciles pour attirer leurs victimes.
Une fois l'investisseur inscrit, les fraudeurs prennent le contrôle de son ordinateur à distance, prétextant une aide pour les transactions. Ils en profitent pour installer des logiciels malveillants et manipuler les opérations.
Pour gagner la confiance, ils autorisent de petits retraits ponctuels tout en poussant à investir davantage. Cependant, les gains plus importants sont systématiquement bloqués sous divers prétextes.
La FSMA recommande aux victimes de cesser immédiatement tout contact avec ces plateformes, d'alerter leur banque et les autorités. Une liste des plateformes frauduleuses est disponible sur le site de la FSMA.