L'AJP porte plainte suite à l'arrestation d'un journaliste pendant un reportage nocturne
Le 13/04/2025 à 15:22
Points Clés
- Le journaliste indépendant Thomas Haulotte a été arrêté lors d'un reportage sur des activistes collant des affiches anti-extrême droite à Bruxelles
- 5 activistes et le journaliste ont été détenus administrativement pendant une nuit malgré la présentation de sa carte de presse
- L'Association des journalistes professionnels va déposer plainte au comité P pour arrestation arbitraire
Le journaliste indépendant Thomas Haulotte a été arrêté par la police de Bruxelles/Elsene alors qu'il couvrait une action de militants collant des affiches contre l'extrême droite près des institutions européennes.
Malgré la présentation immédiate de sa carte de presse, le journaliste a été placé en détention administrative avec cinq activistes. Ils ont tous passé la nuit en cellule avant d'être relâchés à 6h30 du matin.
La police justifie cette arrestation par des "indices laissant supposer une organisation structurée en vue de commettre des infractions". Elle affirme également qu'aucune demande de tournage n'avait été faite au préalable et que le statut de journaliste de Thomas Haulotte n'était pas clair au moment des faits.
L'Association des journalistes professionnels (AJP) considère cette arrestation comme arbitraire et potentiellement illégale. Elle a décidé de porter plainte auprès du comité P et de se constituer partie civile.