Impasse politique à Bruxelles : l'Open Vld refuse une coalition sans la N-VA
Le 28/03/2025 à 12:02
Points Clés
- Les 7 partis bruxellois se réunissent pour entendre l'agence de la dette régionale sur l'urgence financière de Bruxelles.
- L'Open Vld refuse de participer sans la N-VA, rendant cette réunion à 7 la dernière selon De Gucht.
Les sept partis pressentis pour former une majorité stable en Région bruxelloise se sont réunis vendredi pour une présentation de l'agence de la dette régionale concernant l'urgence financière de la capitale.
Cette réunion s'annonce comme la dernière dans cette configuration selon Frédéric De Gucht de l'Open Vld, qui maintient sa position ferme de ne participer au gouvernement qu'avec une coalition incluant la N-VA, conformément à leur accord de décembre.
Le parti libéral flamand estime qu'il est inutile de discuter du budget 2025 et pluriannuel dans une configuration qui ne sera pas celle du futur gouvernement. Ils préfèrent se limiter à un projet de budget via le gouvernement en affaires courantes.
Le socialiste Ahmed Laaouej souhaite poursuivre les discussions à sept, tandis que d'autres participants comme Elke Van den Brandt affichent un pessimisme certain quant à l'issue des négociations.