Grève nationale : Luxembourg et sud-Namur privés de trains, service minimum ailleurs
Le 29/03/2025 à 11:59
Points Clés
- Un train IC sur deux et un train L/S circuleront lundi 31 mars, jour de grève générale nationale.
- Aucun trafic ferroviaire en province de Luxembourg et sud Namur, les trains P du dimanche soir circuleront normalement.
- La grève est organisée par la CSC et FGTB contre les mesures du gouvernement, notamment la réforme des pensions.
La grève nationale du lundi 31 mars va fortement perturber le trafic ferroviaire en Belgique. La SNCB a annoncé qu'elle ne pourra faire circuler que la moitié des trains IC et un nombre limité de trains L/S. Les trains aux heures de pointe (P) seront particulièrement affectés.
La situation sera encore plus critique dans certaines régions. La province de Luxembourg et le sud de la province de Namur (à partir de Ciney et Dinant) seront totalement privés de trains en raison du fonctionnement partiel de la cabine de signalisation d'Infrabel à Namur.
Une exception est prévue pour les trains P du dimanche soir qui circuleront normalement, permettant notamment aux étudiants de rejoindre leurs kots. Les voyageurs sont invités à consulter le planificateur de voyage de la SNCB, disponible dès dimanche matin, pour connaître les horaires adaptés.
Cette grève générale est organisée par les syndicats CSC et FGTB pour protester contre les mesures du gouvernement fédéral, particulièrement la réforme des pensions. Elle s'ajoute à une grève du syndicat indépendant Metisp-Protec qui perturbe déjà le réseau depuis une semaine.