Grève nationale du 31 mars : transports, écoles et services publics fortement perturbés
Le 20/03/2025 à 16:45
Points Clés
- Une grève nationale interprofessionnelle aura lieu le 31 mars 2025, organisée par la FGTB et la CSC contre les mesures de la coalition Arizona.
- Les transports seront fortement perturbés : SNCB, TEC, STIB, Brussels Airport avec 40% des vols potentiellement annulés.
- Les services publics, administrations, écoles, collecte des déchets et prisons fonctionneront au ralenti.
- La CGSLB (syndicat libéral) ne participera pas à la grève, préférant privilégier la négociation.
Une grève nationale interprofessionnelle, organisée par la FGTB et la CSC, paralysera une grande partie du pays le 31 mars 2025. Cette action vise à protester contre les mesures de la coalition Arizona, que la FGTB qualifie de "déclaration de guerre" contre le monde du travail.
Les perturbations toucheront principalement les transports en commun, avec un service fortement réduit à la SNCB, au TEC et à la STIB. Dans les airs, Brussels Airport s'attend à des annulations importantes, jusqu'à 40% des vols pourraient être supprimés.
Les services publics fonctionneront au ralenti : administrations, écoles, collecte des déchets, tribunaux et prisons seront affectés. Des perturbations sont également attendues dans les hôpitaux publics qui assureront un service minimum.
Le syndicat libéral CGSLB a décidé de ne pas participer au mouvement, privilégiant la voie de la négociation. La police a déposé un préavis de grève distinct pour protester contre les attaques sur les pensions et revendiquer une amélioration du pouvoir d'achat.