Ganshoren : 40 résidents évacués suite à la faillite de la maison de repos Granvelle
Le 22/04/2025 à 16:35
Points Clés
- La maison de repos Granvelle à Ganshoren a été déclarée en faillite et a fermé ses portes vendredi dernier.
- 40 résidents ont dû être relogés en urgence dans différentes maisons de repos bruxelloises.
- Le bâtiment ne répondait plus aux normes de sécurité depuis 2020, avec des problèmes d'ascenseur et de couloirs inadaptés.
- L'absence de subsides depuis octobre dernier a contribué à la faillite de l'établissement.
La maison de repos Granvelle, située à Ganshoren, a fermé ses portes vendredi dernier après sa déclaration de faillite. Cette fermeture soudaine a nécessité le relogement urgent d'une quarantaine de résidents.
L'établissement faisait face à de graves difficultés : absence de subsides depuis octobre et non-conformité aux normes de sécurité. Les problèmes incluaient un ascenseur inadapté aux civières, des couloirs trop étroits pour les personnes à mobilité réduite et une salle commune ne respectant pas la superficie minimale requise.
Bien que ces problèmes de conformité existaient depuis 2020, l'établissement avait pu poursuivre ses activités en raison de la pandémie de Covid-19. La faillite a été officialisée vendredi matin lorsque l'opérateur SRL Gentilly a déposé ses comptes.
Les autorités locales, notamment la commune de Ganshoren, Iriscare et les CPAS, avaient anticipé cette situation. Les résidents ont été répartis dans plusieurs établissements, dont huit au Home Heydeken à Ganshoren, et les autres dans des maisons de repos à Bruxelles-Ville, Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht.