Friedrich Merz s'allie avec le SPD pour diriger l'Allemagne malgré des résultats historiquement bas
Le 08/03/2025 à 15:44
Points Clés
- Les conservateurs (CDU/CSU) ont remporté les législatives avec 28,6% des voix, suivis par l'AfD à 20,8% et le SPD à 16%.
- Friedrich Merz et le parti de centre-gauche ont conclu un accord de principe pour former un gouvernement d'ici le 20 avril.
- Le gouvernement prévoit d'investir massivement pour relancer et réarmer l'économie allemande.
Après les élections législatives anticipées du 23 février en Allemagne, les conservateurs CDU/CSU de Friedrich Merz ont annoncé un accord de principe avec le parti social-démocrate SPD pour former un nouveau gouvernement.
Arrivés en tête avec 28,6% des suffrages, les conservateurs ont dû se tourner vers le SPD malgré son score historiquement bas de 16%, refusant toute alliance avec l'AfD qui a obtenu 20,8% des voix.
Le futur gouvernement, dont la formation est prévue pour Pâques (20 avril), s'engage à mettre en place un programme d'investissements massifs pour relancer l'économie allemande et renforcer ses capacités militaires.
Les négociations détaillées entre les deux partis débuteront la semaine prochaine pour finaliser l'accord de coalition, marquant ainsi un nouveau chapitre dans la politique allemande.