EUROPE

Face aux taxes de Trump, l'Europe propose le libre-échange industriel

Le 07/04/2025 à 16:57

Points Clés
  • L'UE propose aux USA une exemption totale des droits de douane sur les produits industriels, incluant automobiles et produits pharmaceutiques.
  • Donald Trump a imposé des taxes de 20% sur les marchandises européennes dans une offensive protectionniste majeure.
  • La proposition européenne de droits nuls a été présentée dès le 19 février aux homologues américains.
  • Ursula von der Leyen avertit que l'UE est prête à des contre-mesures si nécessaire.

Dans une tentative d'éviter une escalade des tensions commerciales avec les États-Unis, l'Union européenne propose une exemption totale et réciproque des droits de douane sur les produits industriels. Cette proposition, présentée par Ursula von der Leyen, inclurait notamment les secteurs automobile, chimique et pharmaceutique.

Face aux mesures protectionnistes de Donald Trump, qui a imposé des taxes de 20% sur les marchandises européennes, Bruxelles adopte une approche en deux temps. D'abord une main tendue avec cette proposition d'exemption, initialement présentée aux homologues américains le 19 février, bien avant l'annonce des nouvelles taxes américaines.

Cependant, la présidente de la Commission européenne maintient une position ferme, avertissant que l'UE est prête à riposter avec des contre-mesures si nécessaire. Cette stratégie s'inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes, alors que l'administration Trump mène une politique protectionniste sans précédent depuis les années 1930.

← Retour aux Articles