JUSTICE

Ducarme transmet à la justice des preuves de fraudes présumées au CPAS d'Anderlecht

Le 31/03/2025 à 16:52

Points Clés
  • Denis Ducarme (MR) va transmettre à la justice des éléments concernant des fraudes présumées au CPAS d'Anderlecht.
  • Le groupe de travail de la Chambre a déjà consacré 60 heures d'auditions aux dysfonctionnements du CPAS d'Anderlecht.
  • Anderlecht est la troisième commune la plus pauvre de Belgique, selon son bourgmestre Fabrice Cumps (PS).

Denis Ducarme (MR) a annoncé qu'il transmettrait à la justice des éléments concernant des fraudes présumées au CPAS d'Anderlecht, notamment liées aux revenus d'intégration sociale et à l'aide urgente.

Le groupe de travail de la Chambre, présidé par Ducarme, poursuit ses investigations après 60 heures d'auditions déjà réalisées. Les dernières auditions incluaient des représentants du service fédéral d'audit, le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) et le secrétaire général du CPAS.

Le bourgmestre Cumps, entendu pour la première fois, a reconnu l'existence de dysfonctionnements, tout en les contextualisant par la situation socio-économique d'Anderlecht, troisième commune la plus pauvre du pays.

Une tension politique est apparue lors des échanges, notamment concernant la future réforme des allocations de chômage. Le bourgmestre s'inquiète de l'impact de cette mesure sur les CPAS, tandis que Ducarme critique cette position qu'il considère comme une tentative de détourner l'attention des problèmes actuels.

← Retour aux Articles