Crise politique à Bruxelles : Les négociations se prolongent après 8 mois sans gouvernement
Le 07/03/2025 à 14:32
Points Clés
- Christophe De Beukelaer (Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) prolongent leur mission d'information jusqu'à fin semaine prochaine.
- Le duo a pris le relais de David Leisterh (MR) qui s'est retiré face au blocage, 8 mois après les élections.
- Une réunion entre Ahmed Laaouej (PS) et Cieltje Van Achter (N-VA) aurait eu lieu le 28 février.
La formation du gouvernement bruxellois reste dans l'impasse huit mois après les élections régionales. Les informateurs Christophe De Beukelaer (Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont décidé de prolonger leur mission jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Ils ont pris le relais après le retrait du formateur David Leisterh (MR), face au blocage persistant. Le PS, deuxième force politique au parlement, avait alors refusé de prendre l'initiative.
Les informateurs ont organisé des consultations avec tous les partis et des concertations sur les sujets clivants. Un premier contact aurait eu lieu entre le PS et la N-VA, dont l'opposition mutuelle constitue l'un des principaux obstacles.
Les discussions se poursuivront en début de semaine, suivies de nouvelles réunions bilatérales. Les informateurs espèrent pouvoir se prononcer sur la suite du processus d'ici la fin de la semaine.