Crise politique à Bruxelles : les informateurs rendent leurs conclusions
Le 14/03/2025 à 15:42
Points Clés
- Les informateurs bruxellois De Beukelaer (Les Engagés) et Van den Brandt (Groen) terminent leur mission de 3 semaines ce vendredi.
- Les informateurs ont rencontré tous les partis du Parlement bruxellois sauf le Vlaams Belang et organisé des tables de dialogue.
- Bruxelles est sans gouvernement de plein exercice depuis les élections de juin dernier.
- Cette mission fait suite à l'échec du formateur MR David Leisterh.
Les informateurs bruxellois Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) achèvent leur mission ce vendredi après trois semaines de consultations intensives. Cette mission avait débuté suite à l'échec du formateur MR David Leisterh dans ses tentatives de former un gouvernement régional.
Durant ces trois semaines, les informateurs ont mené des consultations avec l'ensemble des formations politiques du Parlement bruxellois, à l'exception du Vlaams Belang. Ils ont notamment organisé des "tables de dialogue" pour renouer le dialogue entre des acteurs politiques qui ne se parlaient plus, comme Cieltje Van Achter (N-VA) et Ahmed Laaouej (PS).
La Région bruxelloise est sans gouvernement de plein exercice depuis les élections de juin dernier. Bien que de nombreuses réunions discrètes aient eu lieu ces derniers jours au Parlement bruxellois, l'issue des travaux des informateurs reste incertaine. Néanmoins, un changement d'atmosphère est perceptible parmi les principales formations politiques, après des mois marqués par des invectives et des vetos.