POLITIQUE

Crise politique à Bruxelles : le MR insiste sur une coalition avec la N-VA

Le 18/04/2025 à 19:07

Points Clés
  • Le gouvernement bruxellois est en affaires courantes depuis 10 mois, faute de majorité
  • Le MR défend l'inclusion de la N-VA, tandis que PS et Ecolo s'y opposent fermement
  • Ecolo ouvre la porte à une coalition mais avec des conditions : présence du PS et veto N-VA
  • Le MR privilégie un gouvernement minoritaire francophone sans PS

La Région bruxelloise se trouve dans une impasse politique majeure, son gouvernement étant en affaires courantes depuis dix mois après les élections. Le MR, par la voix de son président bruxellois David Leisterh, plaide fermement pour l'inclusion de la N-VA dans une coalition régionale.

Les libéraux considèrent le soutien du parti du Premier ministre comme crucial pour gérer des dossiers importants tels que la réforme des zones de police, l'asile et migration, ou encore Beliris. Cette position se heurte à l'opposition ferme du PS et d'Ecolo.

Le MR poursuit sa stratégie d'un gouvernement minoritaire francophone sans le PS. Ecolo a récemment assoupli sa position en se disant prêt à participer, mais maintient son veto contre la N-VA et exige la présence du PS. Le parti libéral place ses espoirs dans DéFI, malgré la position officielle de ce dernier contre cette configuration.

Sur des dossiers concrets comme Good Move et la zone de basse émission (LEZ), le MR maintient ses positions, notamment le report de la LEZ, malgré les conditions posées par les écologistes.

← Retour aux Articles