POLITIQUE

Crise politique à Bruxelles : l'Open Vld accepte de discuter budget avec les 7 partis

Le 24/03/2025 à 08:51

Points Clés
  • L'Open Vld bruxellois et le MR ont eu une réunion 'longue' et 'constructive' sur la situation politique bruxelloise.
  • L'Open Vld exige la présence de la N-VA dans le gouvernement bruxellois, contrairement aux recommandations des informateurs.
  • Une réunion à 7 partis est prévue lundi à 16h au Parlement bruxellois pour examiner la situation budgétaire.

L'Open Vld bruxellois montre des signes d'ouverture dans la formation du gouvernement bruxellois. Son chef de file, Frédéric De Gucht, a eu une réunion "longue" et "constructive" avec Georges-Louis Bouchez du MR.

Bien que l'Open Vld reste le seul parti à insister sur l'inclusion de la N-VA dans le gouvernement, contrairement aux recommandations des informateurs Elke Van den Brandt et Christophe De Beukelaer qui proposent une coalition à sept partis, De Gucht accepte de participer à une réunion budgétaire.

Cette réunion, prévue lundi à 16 heures au Parlement bruxellois, rassemblera les sept partis (MR, PS, Les Engagés, Groen, Open VLD, Vooruit et CD&V) pour examiner la situation budgétaire de la région. De Gucht souligne qu'il ne s'agit pas de négociations mais d'un examen des pistes élaborées par un comité de pilotage.

Pour l'Open Vld, la participation de la N-VA reste cruciale pour améliorer la situation de Bruxelles d'ici 2029, estimant nécessaire l'implication des gouvernements fédéral, flamand et wallon.

← Retour aux Articles